Notre histoire

L’Association « Accompagnement Action Initiative » (AAI) a été créée à Gardanne, en 1995.

Initialement sous le nom d’Association d’Aide à l’Insertion, elle devient "Accompagnement Action Initiative", lors de la refonte de son projet associatif et de ses statuts en 2016.

L'AAI a aujourd'hui pour objet de "susciter, de coordonner et de développer des actions concertées dans le domaine social et médico-social."

Elle est un maillon essentiel de l'action sociale du territoire gardannais, depuis sa création.

800+

30

Années d'expertise

Bénéficiaires/an

Nos valeurs

Notre association développe des actions d’accompagnement, d’information et de conseil, individuelles ou collectives, destinées à répondre aux besoins sociaux, socioprofessionnels, administratifs, éducatifs, psychologiques et de santé globale des personnes que nous accompagnons au quotidien.

Nous intervenons sur prescription de nos partenaires institutionnels afin d’offrir un accompagnement adapté à chaque situation de vie.

NOS VALEURS

Nos engagements

  • Accueillir et écouter chaque personne avec respect, bienveillance et confidentialité.

  • Favoriser l’autonomie et l’inclusion dans le parcours social et professionnel.

  • Agir en réseau avec les acteurs du territoire pour une prise en charge globale.

  • Promouvoir la santé et la prévention, dans une approche centrée sur la personne

Nos actions

Nos équipes mettent en place :

  • des entretiens individuels d’accompagnement social ou professionnel,

  • des ateliers collectifs de prévention, d’information ou de remobilisation,

  • des actions de médiation entre les usagers, les institutions et les structures de soins,

  • des initiatives de sensibilisation à la santé globale et au bien-être.

l'AAI intervient sur l'ensemble du territoire du Pays d'Aix-Provence

Notre territoire d'intervention

Notre équipe

Une gouvernance bénévole

Les instances (AG, CA, bureau) sont composées de membres élus ou désignés qui ont pour mission de veiller à la bonne marche de l'association en respectant ses statuts et les règlementations applicables

Une équipe pluridisciplinaire salariée

Sous l'impulsion du CA, 12 salariées passionnées et investies coordonnent au quotidien l'activité de l'association

Des conseillers bénévoles

Présents sur certaines actions auprès des bénéficiaires

Assistante sociale
Conseillère en économie sociale et familiale
Directrice
Educatrice spécialisée/médiatrice familiale
Conseillère en Insertion Professionnelle
Chargée de prévention santé (Psychologue)
Assistante de direction
Agent d'accueil Secrétariat

L'identité de l'AAI est l'interaction sociale. Son équipe pluridisciplinaire met son expérience, ses compétences, sa bienveillance, au service d'un accompagnement adapté, individuel et collectif.

Dans une société qui prône bien souvent l'individualisme, tout en réduisant les personnes à des numéros ou des dossiers, l'approche humaine que l'association propose, permet à chacune et chacun, d'apprécier la condition de sa particularité.

Accompagner vers l'autonomie pour permettre d'Agir, de prendre des Initiatives pour mieux vivre dans notre société en mutation, est plus que jamais indispensable. C'est ce à quoi nous nous attelons avec solidarité et détermination.

Élisabeth Perrenot-Marque

Le mot de la présidente…

Accueil

Une présence sur le territoire

Accompagnement

Sur mesure

Orientation

Vers les partenaires et autres professionnels correspondant à vos besoins

Conseils

pour répondre au mieux à votre situation

Animations

Activités pour créer du lien social

Ecoute

Active et/ou inconditionnelle

Notre approche

Poursuivre vers nos services

Espace insertion

Accompagnement
en entreprise

Espace familles

Espace santé jeunes

Contact

04 42 51 52 99
secretariat@aai13.fr

Horaires

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 17h00

Adresse

35 rue Borély
13120 GARDANNE

Mentions légales